Cet article est également disponible en:
Italiano
English
Voyager sans restrictions? A partir du 15 juin, ce ne sera plus une utopie.
L’Union européenne et les États membres travaillent sur le Green Pass, un certificat de santé numérique avec lequel les gens peuvent également voyager pour des raisons touristiques sans restrictions.
Qu’est-ce que c’est ça?
Le Green Pass est un “passeport vaccin” qui autorisera les déplacements en Italie entre les régions rouges ou oranges, pour participer à des événements ou des spectacles en plein air, des cérémonies civiles et religieuses, des foires, des conférences et des congrès. Un document gratuit, qui peut être au format numérique et/ou papier, est un certificat sûr et sécurisé pour garantir la vie privée des citoyens européens.
De plus, il doit être disponible à la fois dans sa langue nationale et en anglais, également équipé d’un code QR pour une lecture rapide des informations via des lecteurs spéciaux ou l’appareil photo du smartphone.
Comment l’obtenir?
Tout d’abord, pour obtenir le certificat vert, chaque personne doit appartenir à l’une de ces 3 catégories:
- Avoir été vacciné contre le Covid-19;
- Avoir obtenu un résultat négatif après le test;
- Être complètement guéri après avoir été infecté par le SRAS-CoV-2.
Comment en faire la demande?
Il existe plusieurs manières selon le type de certification:
Attestation de vaccination
Toutes les personnes ayant effectué le vaccin peuvent demander le certificat vert qui ne sera valable qu’au bout de 14 jours à compter de la dernière administration, dans ce certificat nous trouverons des informations qui sont automatiquement inscrites dans un dossier de santé électronique géré par les Régions qui contient tous les principales données de santé de chaque citoyen italien.
Les informations contenues dans ce livret sont: Nom et prénom du sujet, date de naissance, indication du vaccin utilisé, date de la dernière administration, pays et établissement dans lequel il a été fabriqué.
Dans ce cas, le certificat sera délivré par l’établissement de santé qui procède à la vaccination.
Certification de test négatif
La deuxième solution est la demande d’un Green Pass en cas de résultat négatif après un test moléculaire qui a une durée limitée de 72 heures ou le test rapide d’antigène, qui a une durée limitée de 48 heures.
Dans ce cas, le résultat de l’écouvillonnage sera communiqué soit par la pharmacie, soit par le laboratoire privé où le test est effectué.
Ici aussi, des informations spécifiques doivent être présentes, notamment le nom et le prénom, une indication que l’examen a été effectué pour le SRAS-CoV-2, le type de test effectué et l’entreprise qui l’a produit. Pour voyager à l’étranger, il est indispensable que cette attestation soit délivrée en anglais, sinon certains pays vous autorisent à passer le test sur place mais vous devez respecter une période de quarantaine en attendant le résultat.
Attestation de récupération Covid-19
La troisième option pour obtenir le certificat vert est la guérison après l’infection au Covid-19, en effet, selon les autorités sanitaires, une personne est considérée comme non à risque pendant les six mois suivants.
Le certificat doit contenir certaines informations essentielles, telles que vos nom et prénom, l’état européen de résidence ou celui dans lequel la récupération a été détectée. Il doit également indiquer la date à laquelle la positivité au virus a été identifiée, le type de test utilisé et les données relatives au test de contrôle ultérieur avec résultat négatif. Ce laissez-passer doit également indiquer dans les informations quel établissement ou professionnel de santé a certifié le rétablissement du patient, la validité du certificat et un numéro d’identification Green Pass.
Dans ce cas, l’attestation sera délivrée par l’établissement où le patient atteint du Covid-19 ou le médecin a été hospitalisé.
Qu’est-ce que tu attends alors? Demandez le Pass Vert et partez en vacances. Et ne vous inquiétez pas pour vos bagages, Bagexpress s’en charge pour vous!